PDF
In English

C’est pour moi un honneur et un privilège de vous transmettre les salutations les plus cordiales de la part des Services d’incendie volontaires du Canada. L’année 2018 a été une autre excellente année pour l’ACSIV.

Je tiens d’abord à remercier le dévouement des membres du conseil d’administration (CA) de l’ACSIV pour leur engagement continu et le temps consacré à défendre et à promouvoir les intérêts des services d’incendie volontaires partout au Canada.

Je remercie en particulier notre vice-président, Troy Mutch. Son dévouement et son travail au sein de l’Association ont été un facteur clé de notre succès. Je remercie également Martin E. Bell, notre directeur de l’administration, pour ses conseils et son leadership.

Le CA de l’ACSIV continue de s’efforcer d’être la voix des pompiers volontaires canadiens. Nous sommes fiers d’avoir de nouveaux membres au conseil:

  • Leon Smallboy siège en tant que directeur autochtone national de l’ACSIV. L’ACSIV reconnaît et soutient les efforts continus nécessaires pour susciter le changement au sein des Premières nations partout au Canada. Nous sommes heureux de travailler à la création d’un Bureau de commissaire autochtone aux incendies.
  • Carl G. Pearson a assumé le rôle de directeur pour l’Ontario. Son expérience au sein d’autres conseils d’administration et son dévouement auprès du Service d’incendie seront nul doute un atout important pour l’ACSIV.
  • Shayne D. LaMontagne est le nouveau directeur représentant la Saskatchewan. Nous sommes ravis de le voir siéger au CA et avons hâte de travailler avec lui.
  • Wayne Jasper est nouveau au sein de l’ACSIV, mais bien connu au pays comme membre du CA de la Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS), ainsi que pour ses interventions dans le domaine de la santé mentale des pompiers. Nous sommes honorés que Wayne puisse se joindre à nous comme directeur adjoint de la Colombie-Britannique.

Malheureusement, je dois saluer et remercier tout particulièrement deux membres qui nous quittent: Dave Thomson, directeur pour l’Ontario et Brad Davison, directeur pour le Manitoba. Tous deux étaient des personnes très compétentes et dévouées qui, par leurs nombreux talents, ont beaucoup apporté au CA de l’ACSIV.

En avril 2018, l’ancien directeur du Nouveau-Brunswick, Fred B. Kennedy, chef des pompiers à la retraite, est décédé. Il a été membre de l’Exécutif et du CA de l’ACSIV pendant dix ans. Fred était âgé de 75 ans et il nous manquera.

Par ailleurs, le Service d’incendie de la Colombie-Britannique a perdu, suite du décès de Les Schumacher, un directeur de longue date et ancien président provincial. Les avait, au fil des années, assisté à quelques assemblées générales annuelles de l’ACSIV.

L’ACSIV est fière de faire partie de plusieurs CA nationaux de services d’incendie. Ainsi, nous siégeons présentement au CA de la FCPMS et en sommes l’un des commanditaires Casque Argent lors de la fin de semaine commémorative. En tant que président, j’ai l’honneur de siéger au Conseil consultatif national de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), ce qui a amené l’ACSIV à participer encore une fois cette année à la semaine des relations gouvernementales de l’ACCP.

L’ACSIV est honorée d’être membre du Conseil consultatif du Commissaire autochtone aux incendies. Il est à noter que le Bureau du commissaire autochtone aux incendies est presque réalisé, et qu’un travail énorme a été accompli par l’intermédiaire de l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC); cela dit, l’ACSIV est fière de soutenir la mise en place de ce poste vital. Moi-même ainsi que Troy Mutch et Martin Bell avons assisté à leurs réunions et leur avons offert toute l’aide possible pour la création de ce poste en 2019.

De pouvoir siéger à ces conseils nous permet d’être le porte-parole national des pompiers volontaires canadiens.

Au cours des 12 derniers mois, l’ACSIV a connu une certaine croissance et des opportunités intéressantes. Vous pouvez par ailleurs avoir un aperçu de notre site Web nouvellement mis à jour. D’une plus belle apparence et plus efficace que jamais, de nombreuses nouvelles et passionnantes sections restent à venir. Les membres pourront y trouver de nouveaux liens faciles à utiliser pour joindre et sensibiliser les pompiers volontaires de partout au pays. Notre groupe Facebook compte maintenant plus de 4 900 abonnés et est connu sous le nom de « Canadian Firefighter – CVFSA ». Un bulletin d’information est en préparation et offrira des mises à jour et des informations sur le Service d’incendie volontaire (lancement prévu en février).

L’ACSIV est fière de pouvoir offrir la médaille pour longs états de service municipal (30 années et plus), ainsi que des barrettes de services. C’est là une excellente façon pour les municipalités de saluer et de reconnaître le dévouement et le service des membres des services d’incendie auprès de leur communauté.

L’année 2018 fut la première année où l’ACSIV a pu attribuer des bourses d’études à la mémoire de Don McKee et de Jim Hayter. Nous avons reçu les nominations de nombreux membres de l’ACSIV à travers le pays. Parmi les gagnants, notons:

  • Benjamin Ross — Bourse d’études commémorative Don McKee
  • Victoria (Tori) Shaw — Bourse d’études commémorative Jim Hayter

En 2017, nous avons tenu une conférence extraordinaire à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, laquelle avait été organisée par l’Association des pompiers de Kings County. Pour la conférence de 2018, nous nous sommes retrouvés à Slave Lake où nous avons été accueillis par le chef Jamie Coutts et le Service d’incendie régional de Lesser Slave Lake. Ces deux excellentes conférences auront permis d’incroyables possibilités d’apprentissage et de réseautage.

L’ACSIV était honorée d’accueillir des représentants de l’Association des pompiers japonais à Slave Lake. Et à cet égard, je remercie particulièrement le chef Brian Starkell de Nipawin, en Saskatchewan, — lauréat du prix 2012 de l’ACSIV célébrant l’accomplissement de toute une vie (‘Lifetime Achievement Award’) — pour son rôle d’hôte et de guide auprès des pompiers japonais.

L’ACSIV était honorée d’accueillir des représentants de l’Association des pompiers japonais à Slave Lake. Et à cet égard, je remercie particulièrement le chef Brian Starkell de Nipawin, en Saskatchewan, — lauréat du prix 2012 de l’ACSIV célébrant l’accomplissement de toute une vie (‘Lifetime Achievement Award’) — pour son rôle d’hôte et de guide auprès des pompiers japonais.

Avec l’aide d’Air Canada et d’autres commanditaires de Slave Lake, l’ACSIV a été en mesure d’inviter certains des premiers intervenants de la tragédie d’autocar survenue à Humboldt à se joindre à nous à Slave Lake. Le 6 avril 2018, 16 personnes ont été tuées, et 13 blessées, lorsqu’un autocar qui roulait en direction nord a été heurté par une semi-remorque qui, elle, roulait en direction ouest près d’Armley, en Saskatchewan. De nombreux pompiers comptaient parmi les premiers intervenants sur le site de la tragédie.

Pour résumer la conférence de cette année… Objectif dépassé! Mais cela n’aurait pu être rendu possible sans l’aide de nombreuses personnes. Je tiens à remercier les commanditaires locaux, le travail et le soutien des Hellfire Heroes of Lesser Slave Lake et des familles Coutts et Mutch.

Nous travaillons pour confirmer le choix de l’emplacement pour l’année prochaine! Nous pouvons vous dire que nous retournons dans l’Est et très probablement en Nouvelle-Écosse, puisque deux des propositions nous proviennent de cette province. Notre CA annoncera bientôt les dates et le lieu, mais nous n’avons pas pour l’instant confirmé l’invitation que nous accepterons, mais cela devrait se faire bientôt.

Merci à nos commanditaires Duracell, First Alert, Tigre Géant, Air Canada et Acres Emergency Vehicles; sans leur aide, nous ne pourrions pas accomplir ce que nous faisons.

Enfin, l’ACSIV ne serait rien sans ses membres, cela dit, des remerciements tout particuliers doivent également être adressés aux hommes et aux femmes qui composent notre association, et à l’engagement qu’ils manifestent pour la sécurité de leurs communautés. Vous vous représentez avec honneur, dévouement et courage, et cela démontre que vous êtes tous plus grands que vous-mêmes. Comme nous aimons dire : « Désir de servir – Courage d’agir ». Merci à tous…

… et puissiez-vous demeurer en toute sécurité,

Graham Pawlett
Le président national / Directeur de la C.-B.,