Rapport annuel 2018 du directeur de l’ACSIV et représentant de la Nouvelle-Écosse

C’est avec plaisir que je vous soumets le rapport annuel pour la province de la Nouvelle-Écosse. L’année 2018 a été très occupée pour les services d’incendie de la Nouvelle-Écosse; en effet, nos pompiers à travers la province ont eu à faire face à plusieurs incidents complexes et exigeants. L’un des faits saillants a été la poursuite des travaux sur l’étude des services d’incendie de la Nouvelle-Écosse, soumis en 2016-2017, et qui a vu la tenue de réunions de divers membres des services d’incendie et d’autres intervenants afin d’introduire de façon positive des changements au sein du service.

En 2016-2017, Pomax a réalisé, pour le compte de l’Union des municipalités de la Nouvelle‑Écosse (UNSM) (NSFM) et de l’Association des administrateurs municipaux de la Nouvelle‑Écosse (AMANS), une révision des services d’incendie municipaux de la Nouvelle-Écosse. Parmi les tâches qui y étaient associées, il y a eu entre autre notamment l’animation de huit réunions avec des représentants des services municipaux et des services d’incendie de la province, et l’identification et priorisation des problèmes, des préoccupations et des occasions d’améliorations des municipalités en ce qui a trait aux services d’incendie. Le rapport final, tout en tenant compte de la législation provinciale, a classé et priorisé les principaux problèmes liés à la prestation des services d’incendie du point de vue des fournisseurs de services d’incendie, mais aussi du point de vue des responsables du suivi et du financement des services d’incendie au niveau municipal. Le rapport a aussi identifié des options pour aborder les problèmes et des domaines possibles de collaboration, ainsi que des pratiques exemplaires en matière de prestation de services d’incendie en milieu urbain et rural.

Il faut noter que la province de la Nouvelle-Écosse est principalement desservie par des pompiers volontaires dans les régions rurales et des pompiers professionnels dans certaines de plus grandes municipalités et villes. En tout, on retrouve environ 320 casernes de pompiers à travers la province. Quelque 2 100 pompiers sont aussi enregistrés comme premier intervenant médical (PIM) et fournissent une intervention médicale à leurs communautés en coordination avec les Services de santé d’urgence, soit les services d’ambulance de la province. Plusieurs services travaillent en étroite collaboration avec leurs municipalités pour offrir d’autres services, tels que des sauvetages en hauteur et espace clos, des sauvetages nautiques et des interventions en matières dangereuses (HAZMAT). Cela dit, le modèle d’intervention provincial se veut une réussite. L’Association des services d’incendie de la Nouvelle-Écosse (FSANS), en collaboration avec le Bureau du commissaire des incendies, collabore avec les municipalités pour appuyer et aider les services d’incendie de la Nouvelle-Écosse avec des programmes, des formations et des initiatives de financement.

Plusieurs incidents ont en 2018 mis au défi nos premiers intervenants. On a vu une augmentation du nombre d’incendies mortels, dont un incendie très tragique à Pubnico, où quatre enfants sont décédés en janvier 2018. Ces malheureuses tragédies ont démontré le besoin continu de poursuivre activement des programmes de sécurité-incendie et de prévention des incendies, ainsi qu’un soutien aux programmes de traitement de trouble de stress post-traumatique (TSPT) partout à travers la province. Le 2 septembre 2018 a aussi marqué l’anniversaire de la tragédie de Swissair dont les répercussions se font encore sentir sur tous les premiers intervenants qui avaient été appelés à intervenir lors de cette catastrophe. Parmi les autres incendies majeurs, citons un incendie majeur dans l’historique auberge Inverary Inn à Baddeck; le bâtiment du Collège d’agriculture de Dalhousie à Bible Hill; plusieurs incendies criminels dans le comté de Cumberland et la vallée d’Annapolis; et un incendie dans une décharge près de Chester. Malgré tous ces défis, nos pompiers de la Nouvelle-Écosse ont traité chaque incident avec professionnalisme et fierté.

Plusieurs de nos pompiers ont reçu la médaille de l’ACSIV pour leurs longs états de service au sein de leur municipalité respective. Nous saisissons cette occasion pour reconnaître et applaudir tous et chacun d’eux pour l’engagement et les sacrifices consentis envers leur communauté respective. Nous vous disons merci.

L’ACSIV reconnaît les efforts déployés par le chef Joe MacDonald, du Service des pompiers volontaires de Barney’s River, dans le cadre de sa pétition qui exigeait l’élargissement de l’autoroute meurtrière 104, une artère majeure de la Nouvelle-Écosse. Ses efforts ont porté fruit en juillet 2018 lorsque les premiers ministres Trudeau et MacNeil ont annoncé le financement de ce projet.

L’ACSIV reconnaît également les efforts des équipes de lutte contre les feux de forêt de la Nouvelle-Écosse, lesquelles équipes ont été déployées en Ontario et en Colombie-Britannique pour prêter main-forte afin de maîtriser des incendies de forêt majeurs dans ces provinces.

Nos pompiers de la Nouvelle-Écosse continuent de faire preuve de leadership et d’innovation dans les services d’urgence grâce à la formation, aux programmes et à la construction d’infrastructures durables, et suite à des incidents uniques qui ont mis au défi nos premiers intervenants. Je suis honoré de faire partie de cette équipe et fier du travail accompli au quotidien pour nos communautés.

Nous espérons vous revoir nombreux l’an prochain à la conférence qui se tiendra en Nouvelle-Écosse.

Le tout respectueusement soumis,

Paul Maynard